Je m'appelle Nadia, je travaille dans le domaine du web et j'ai une passion : le cosplay.
Je vous invite donc à découvrir mon univers entre web et cosplay via ce petit site !
Les choses sérieuses commencent car désormais un candidat nous quittera chaque samedi ! Il n’y aura plus 4 épreuves pour nous départager mais seulement 2. Il faut donc rester au top car la moindre petite erreur peut nous valoir notre place dans la compétition.
C’est reparti avec nos jurys préférés : Julien et Amparo et la belle Cristina. Cette semaine le street wear est à l’honneur : et entre le sweet à capuche et la customisation du vieux pantalon de sport : nous n’allons pas chaumer
C’est partis pour le sweat homme d’après le model A du patron Burda 7734.
Si vous voulez la faire de votre côté acheter le patron sur ma petite mercerie partenaire de Cousu Main. Vous le trouverez également sur le site des coupons de st pierre également partenaire et fournisseur de nombreux tissus de l'émission.
Cette fois nous n’avions que 3 heures pour réaliser ce sweat ! 3h pour tout découper, assembler, poser les bords cote, les poches, la capuche et le zip bref beaucoup de travail mais pas beaucoup de temps !
Je porte souvent ce genre de sweat chez moi, c’est confortable et chaud ! et j’en ai un qui est à l’effigie de pusheen, un chat tout choupi qu’on trouve sur le net ! Du coup je me dis : pourquoi ne pas faire un sweat sur le thème d’un animal ! Après un rapide tour dans la mercerie je tombe sur un tissu blanc et un noir ! Je pense directement à un panda : en plus c’est facile à faire il suffit de faire les manches noires et le corps blanc !
Je décide également de rajouter des petites oreilles et une queue pour donner un côté plus fun et original à ma création !
Pas de grosse difficulté pour moi lors de l’épreuve même si j’ai un peu appréhendé la pose du bord cote car je n’en avais jamais utilisé, mais pour le coup je sais comment on repartit des fronces sur un vêtement donc c’est un peu la même technique : quand on doit coudre deux éléments ensemble qui n’ont pas la même taille, il faut faire des repères au quart à la moitié et au 3 quart sur des 2 éléments et aligner les marques. Comme ça vous êtes sûr d’avoir une bonne répartition de la partie la plus petite sur la partie la plus grande.
Pour le zip et la capuche ça allait ! Car ça j’en avais déjà fait !
La grande nouveauté c’était qu’on avait des surjeteuse ! la machine indispensable pour faire de belles finitions, même si la machine ne fait pas tout !
J’ai fini dans les temps mon sweat mais j’ai eu du mal à finir de coudre à la main mes petites oreilles ! Mais ce n’est pas grave car je ne suis pas jugé la dessus même si j’étais un tout petit peu déçu ... mon côté perfectionniste je pense.
Ce qu’on peut dire c’est que certains ont eu des difficultés avec les points techniques ... le zip et le bord cote c'est pas si simple que ça !
Edith remonte à la 1ère place après un petit coup de mou la semaine passée ! Quant à moi je reste sur le podium même si je descends d’une petite marche
Mais n’oublions pas que la customisation est encore à venir ! Rien n’est joué
C’est parti pour la transformation de ce super jogging en un tout autre vêtement : on pouvait faire ce qu’on voulait et on avait le droit à des tissus additionnel et tout ce qu’on voulait en mercerie
Je ne savais pas du tout quoi faire pour garder la forme de base donc je pars dans l’idée d’une robe bustier pour petite fille avec un jupon en tulle pailleté !
Je me lance dans le patronage de mon haut en prenant les mesures sur le mannequin enfant. Puis ensuite de découpe la forme dans le tissus, comme il est un peu élastique je me dit que si je veux du maintien il faut que je le thermocolle et comme je n’ai pas trop de temps j’ai l’idée d’utiliser le thermocollant comme doublure comme ça une fois la doublure posé j’aurais juste à repasser le tissu pour que le thermocollant se colle au tissu et le rigidifie : je gagne du temps et j’aurais une belle finition.
Pour la jupe je découpe rapidement 2 demis rond dans deux tulles : un rose et un noir et je les assemble à la petite sous jupe que j’ai fait dans un peu de tissu du pantalon.
Après il ne me reste plus qu’à coudre la jupe sur le haut et à poser les œillets pour le laçage dans le dos.
Voilà j’ai fini... il me reste 15 min ...je rajoute donc une petite ceinture rose avec un nœud dans le dos pour finir et égailler la robe.
Et c’est fini, Cristina lance le compte à rebours final et on lève les mains !
Encore de très belles choses de la part des candidats, avec un peu de tout : vêtement pour femme, homme, enfant : bref un beau panel de créations !
Je suis très contente de ma petite robe et les jurys ont aussi beaucoup apprécié ! Ma première robe pour enfant check !
Et le petit clin d’œil à ma passion avec le nœud dans le dos grandement inspiré de ceux que je fais sur mes cosplay de sailor !
Encore une super idée de la part d’Amparo, je n’y aurai jamais pensé !
Cette semaine c’est une customisation qui est mise à l’honneur : car c’est la robe de Christelle qui décroche de sésame en étant élu vêtements de la semaine.
Après les bonnes nouvelles il faut se séparer d’un autre candidat ... toujours un moment assez difficile surtout quand Cristina annonce que celui qui va nous quitter cette semaine est le doyen des candidats : le gentil Hervé. Malgré les quelques difficultés à finir dans les temps Hervé aura su partager avec nous sa passion de la couture à travers de belles customisations !
C’est une personne très gentille : mais ça je suis sûr que vous l’aviez deviné donc bravo à lui pour son parcourt !
N’hésitez pas à faire un tour sur son site web pour découvrir ou redécouvrir ses créations :
lesdamesdherve.wordpress.com
C'est Hervé qui quitte Cousu Main cette semaine... Mais il est ravi d'avoir partagé l'aventure !
Posté par Cousu Main sur dimanche 17 janvier 2016
Voilà si vous n’avez pas pu voir l’émission ou que vous avez envie de la revoir c’est par ici
Cette semaine nous avons également pu voir les derniers profils des candidats dont le mien : bon M6 aime raconter des belle histoires ... du coup ne pas prendre à la lettre tout ce qui est dit sur moi