?

Nad

é

Bienvenue sur mon site ! 

Je m'appelle Nadia, je travaille dans le domaine du web et j'ai une passion : le cosplay.
Je vous invite donc à découvrir mon univers entre web et cosplay via ce petit site  !

~Bonne navigation~
Last Posted
A

Blog

Cousu Main : La Finale

Ça y est ! C’est la finale : jamais je n’aurais pensé arriver jusque-là et je suis vraiment très ravie de mon parcours : donc à partir de maintenant advienne que pourra mais je pourrai au moins dire que j’aurais fait toute les épreuves de cousu main ! Et pour cette semaine le thème sera vraiment dans l’esprit festif car on va parler du mariage !
Je crois que je suis la seule des finalistes qui n’est pas encore mariée du coup pour moi quand j’entends mariage je pense direct à la grosse robe ^^
On verra bien ce que cette semaine va nous réserver mais déjà le thème me plaît !

 

 

Lire la suite

L’épreuve Technique

On entre directement dans le thème du mariage avec l’épreuve technique : cette semaine épreuve assez délicate car il fallait réaliser le veston du marié basé sur le patron Burda 3403 en 6h : au moins ça nous laisse un peu de temps … mais quand on nous donne 6h ça veut dire qu’il ne faudra pas chaumer pour finir dans les temps !

Si vous voulez la faire de votre côté vous trouverez le patron sur Ma petite mercerie partenaire et fournisseur de nombreux tissus de l'émission.

 

 

Mais quand on nous donne 6h ça veut dire qu’il ne faudra pas chaumer pour finir dans les temps ! Car il faut faire un veston, avec 2 poches passepoilées, une doublure, 5 boutons et boutonnières et une bride dans le dos pour pouvoir resserrer le veston sur le  mannequin.

 

Toujours commencer par le choix du tissu : c’est pour un marié donc j’ai envie que ça brille ! du coup je pars dans le doré avec un tissu Jaccard doré et un tissu doré pour le dos !
Cette fois pas question de me louper sur les raccords de motifs donc je prends bien mon temps pour découper mes pièces histoire d’avoir un super raccord sur l’avant.
Pour les poches passepoilées j’utilise ma méthode perso mais apparemment ce n’est pas vraiment la meilleure méthode… mais ce n’est pas grave car à cet instant c’est la seule méthode que je connaissais.
Pour le reste du montage je refais comme pour la robe Kennedy : j’ai même le temps de faire des coutures de bascule pour bien plaquer la double sur l’intérieure histoire qu’elle ne ressorte pas.
Je termine par faire les boutons recouverts avec mon tissu et mes boutonnières : pour une fois je n’ai pas eu de problème avec les boutonnières tout va bien !
Je finis tellement en avance que j’ai même le temps de faire un nœud papillon : je remercie Julien de m’avoir tracé vite fait le patron et surtout de l’avoir noué sur le mannequin : car pour le coup …ça je ne savais vraiment pas faire ! C’est un petit plus mais qui ne sera pas pris en compte je pense ! Mais au moins ça habille ^^

L’épreuve se termine mais Edith a vraiment eu un souci de montage avec son veston du coup elle finit après le temps  et comme moi j’ai fini largement dans les temps je vais l’aider pour coudre ses boutons : même si en 10s coudre 5 boutons c’est vraiment mission impossible on a fait ce qu’on a pu !

 

Le classement : 

Encore 1er ! Mais c’est la fête : malgré mes poches passepoilées pas faites avec la meilleure des techniques du monde j’ai quand même décroché la 1er place.

 

  1.   Nadia
  2.   Astrid
  3.   Edith

 

J’attaque encore la customisation en tête du classement mais comme toujours il ne faut rien lâcher !

 

La customisation

Pour cette épreuve nous devions faire une robe de mariée : oui une robe de mariée en 7h : tout va bien … Et pour nous assister nous avions la visite du grand designer de robes de Mariées : Max Chaoul ! Ce fut une super rencontre car c’est une personne vraiment très gentille !
Et bien sûr qui dit robe de mariée dit mannequin pour la porter : et là c’est l’explosion de joie car ils ont fait venir ma super pote Christine ou Nuna cosplay pour ceux qui sont dans le milieu, du coup je suis encore plus contente : mais c’est la pression car je vais devoir lui faire une super robe pour qu’elle soit belle : hors de question de louper la robe ! 

 

 

Bon moment difficile : soit je pars sur une grosse robe avec beaucoup de volume ou alors une robe un peu sirène : et ça sera la sirène vu que ma copine est fan des sirènes ! Et histoire de rester dans mon univers je pars sur une robe avec un col kimono et une ceinture en forme de obi : et pour donner une touche un peu japonaise je décide de faire le obi en rouge car en Asie la couleur du mariage c’est le rouge pour la fertilité.
Je commence par faire le patron de ma partie haute : puis son montage. Je ganse pour faire de belles finitions.

Ensuite je découpe la jupe : avec une grande traine. Cette partie ça va mais j’ai eu la mauvaise idée de coudre une bande de tissu pour faire la bordure de ma robe kimono et du coup comme ce n’était pas coupé dans le biais ça avait tendance à rebiquer …
Ensuite j’attaque le corset obi : pour cette partie pas trop de difficulté : je fais une sorte de corset avec un rabat pour cacher le laçage.
Bref tout se passe pas trop mal mais mon projet était peut-être trop ambitieux du coup j’ai vraiment du mal à finir dans le temps et je suis très déçue car c’est bâclé à la fin et je sais que c’est mon amie qui va devoir la porter !
Au final la robe est là : elle a un certain style et je suis quand même assez contente de mon travail, et ma copine la porte bien !

Voila ! C’est fini maintenant c’est au jury de faire son choix mais les jeux sont fait !
Cependant on a le droit à un défilé avec 3 robes totalement différentes : ce qui promet une belle prise de tête pour les jurys.

 

Les Robes des Mariés

 

Les robes de Max Chaoul

Aujourd'hui c'est le grand Max Chaoul qui nous a  fait une petite présentation de ses créations à tomber par terre !

 

 

Le Verdict 

Enfin c’est le moment tant attendu depuis 12 semaines : on va enfin savoir qui a gagné la deuxième saison de Cousu main !
Moment très stressant car Cristina aime laisser planer le suspense et met bien une minute à nous dire que celle qui a gagné cette deuxième saison c’est : Nadia !
OMG c’est moi : je n’y crois pas ! J’ai gagné ! Moi qui pensais même pas avoir ma place j’ai finalement réussi à tirer mon épingle du jeu et à gagner !
Je ne peux pas vous dire ce que j’ai ressentis à ce moment car je ne me souviens pas vraiment je dois dire mais c’était un mélange de surprise, de joie et de fierté !
 

 

Voilà c’est fini et je repars avec un beau trophée et un livre. Ce fut une super expérience mais très fatigante : on ne se rend pas bien compte quand on le voit à la TV mais ça prend vraiment beaucoup de temps !
Je sors de cette aventure avec pleins de nouvelles techniques de couture dans la tête, et pas mal de nouveaux projets couture !!!

Donc RDV chez votre libraire pour vous procurer mon livre ^^ en espérant qu’il vous plaira ! Et sinon vous pouvez continuer à suivre mes aventures sur ma page cosplay ! 

 

Je tenais aussi à féliciter les 2 autres finalistes qui m’ont donné du fil à retordre : Astrid et Edith : je vous invite d’ailleurs à retrouver leur travail sur leur sites :


Je félicite aussi tous les autres participants car ils ont tous du talent !

Un grand merci à Julien et Amparo : leurs conseils coutures toujours au top ! Ce sont des amours ! J’ai vraiment adoré échanger avec eux !
Merci aussi à Cristina même si ça n’a pas toujours été l’amour fou entre nous vu mes fautes de goûts et de style XD ! Si je suis douée pour la couture je suis assez nulle en ce qui concerne la mode et les tendances !

Enfin un grand merci à toute l’équipe technique qui a rendu cette émission aussi belle ! Car il en faut du monde pour faire une émission comme celle-là !

Et surtout merci à vous tous pour avoir suivi mes aventures et surtout d’avoir lu mes résumés ^^ 

 

 

Le replay

Voilà si vous n’avez pas pu voir l’émission ou que vous avez envie de la revoir c’est par ici

Commentaires
Cousu Main : La Demi-Finale

Nous voici en demi-finale ! Sincèrement quand j’ai débuté l’aventure Cousu Main, jamais je n’aurais pensé arriver jusque-là ! Maintenant peu importe ce qui se passera ça sera une victoire pour moi !
Mais je ne vais rien lâcher et continuer à donner le meilleur de moi-même pour rester dans la course et continuer jusqu’au bout cette belle histoire !

 

 

Lire la suite

L’épreuve Technique

Si la semaine dernière il n’y avait pas de patron, pour cette semaine on revient aux basiques avec une veste pour femme basé sur le patron Burda 7140 en 5h : tout va bien !

Si vous voulez la faire de votre côté vous trouverez le patron sur Ma petite mercerie ou sur le site des coupons de st pierre, partenaires et fournisseurs de nombreux tissus de l'émission.

 

 

Et afin de donner un peu de challenge il fallait la faire avec 2 matières différentes, et ces dernières devaient être prises dans un panel de matières techniques comme le cuir, le  NANO-TEX, la fourrure, le matelassé  … bref pas de simple coton basique !  

 

Dans un premier temps il faut choisir les 2 matières et les couleurs qui pourraient aller bien ensemble… pas simple car déjà pour moi le choix d’une matière c’est assez chaud … mais 2 qui en plus doivent bien aller ensemble et qui sont techniques : donc je tombe sur un simili cuir matelassé noir et un tissu NANO-TEX bleu électrique.
Je vais garder le matelassé pour les côtés et la petite partie dans le bas du dos et le reste sera en bleu.
Histoire de mettre toutes les chances de mon côté je décide également de ganser toutes les coutures intérieurs vu que ça ne sera pas doublé : bien sûr c’est une prise de risques vu que dans le temps calculé pour la confection de la veste il n’y a pas la pose des ganses de comprise du coup il va falloir carburer si je veux finir ce qui est demandé dans les temps !
Lors de cette épreuve tout ce passe plutôt bien mis à part que j’ai dû reposer ma fermeture éclair 2 fois car il y avait un micro décalage : mais à ce niveau de la compétition on ne peut pas se permettre ce genre d’erreurs … et de toute façon mon côté perfectionniste n’aurait pas laissé passer ça !
Je finis dans les temps avec même le temps de faire mon ourlet à la main : donc c’est tout bon !

L’épreuve est terminée et nous avons des vestes à la hauteur d’une demi-finale : que de belles pièces ça va chipoter du côté des jurys ! 

 

Le classement : 

Voila ! Ma 2eme 1er place de la compétition: je suis trop contente !

 

  1.   Nadia
  2.   Astrid
  3.   Edith
  4.   Oriane

Si les 2 dernières semaines j’étais dans le bas du classement, cette fois je suis en 1er place, du coup je vais aborder l’épreuve de customisation l’esprit léger : mais pas trop car la dernière fois que j’avais été première je me suis bien ramassée en customisation. Donc cette fois je vais essayer de garder la tête froide pour pas me vautrer en beauté !

 

La customisation

C’est parti pour cette super épreuve de customisation ou il va falloir transformer une cape de pluie kaki en un tout autre vêtement ! Le tissu est synthétique, imperméable vu que c’est une cape de pluie … il marque les plis bref ça va être beau : surtout en 2h !

 

J’ai envie de me faire un peu plaisir sur cette épreuve car c’est le moment ou jamais ! Du coup je pars sur une petite jupe avec un serre taille pour bien marquer la taille !
Je commence par faire le serre taille ; pas de grosse difficulté pour moi car je fais souvent des corsets et serre taille donc ça va : je me sers d’un entoilage thermocollant histoire de gagner de temps.
Je pose des baleines histoire que le serre taille tienne bien et pour pas qu’on me reproche que ça puisse se retourner. Je finis mon corsage par la pose des œillets.

Du coup je passe à la réalisation de ma jupe : un simple rectangle que je rehausse avec du tulle noir pour donner un peu de volume. Je la fronce sur mon serre taille et je la ferme dans le dos avec un élastique.
Je rajoute un petit bouton pour remonter un peu la jupe sur un coté histoire de montrer un peu le tulle et donner un effet sympa ! On verra bien, mais je finis sur le fil.

Il y a du large et du tout petit, du bien fini et du un peu moins bien … en même temps avec cette matière ce n’était pas facile ! 
Je suis plutôt confiante car j'ai eu de bons retours sur ma customisation ! 
On notera quand même le sarouel d'Oriane qui est devenu un super pull en un coup de ciseaux !

 

Les customisations des Candidats 

 

La customisation d'Amparo:

Comme toujours Amparo nous éblouit avec sa super réalisation.

 

 

Le Verdict 

Voilà c’est le moment de savoir qui sera vêtement de la semaine et je suis ravie car c’est moi ! 3eme vetement de la semaine et enfin sur une épreuve technique ! 

 

 

Ce titre m'ouvre d'ores et déjà les portes de la finale il est temps maintenant de savoir qui malheureusement ne la disputera pas !
Je n’ai pas vraiment d’idée sur qui va nous quitter et la nouvelle tombe : c’est Oriane qui n’ira pas en finale !
Un très beau parcourt de sa part : elle est partie bien bas et a su tout au long de l’émission nous démontrer qu’elle avait bien sa place parmi nous !
Si vous voulez continuer à suivre ses prouesses dans la couture sur sa page facebook ! ​

 

 

Oriane quitte l'aventure Cousu Main mais elle a adoré faire ce concours et a appris beaucoup de belles choses !Regardez son message ⤵

Posté par Cousu Main sur dimanche 13 mars 2016

 

Le replay

Voilà si vous n’avez pas pu voir l’émission ou que vous avez envie de la revoir c’est par ici

Commentaires
Cousu Main : Le Sans Patron

C’est reparti pour une journée d’épreuve haute en couleur et en challenge car aujourd’hui, pas de patron pour l’épreuve technique. Il faudra laisser parler notre imagination pour réaliser la plus belle robe à partir d’un bijou !
Journée d’autant plus difficile car il ne reste que de bonnes techniciennes en lice ce qui promet de belles choses ! 

 

 

Lire la suite

L’épreuve Technique

Cette semaine pas de patron, seulement un coupon de 5m de tissu pour réaliser une robe qui devra être dans la continuité d’un bijou : collier, bracelet, sautoir …
Bref une épreuve à la limite de la customisation : il va donc falloir être créatif tout en restant technique, le tout en 4h !

 

 

Dans un premier temps le choix du tissu et du bijou : je tombe sur un beau collier avec des pierres façon strass que j’affectionne beaucoup dans mes costumes. Du coup il ne me faut pas longtemps pour craquer dessus !
Pour aller avec, je choisis un tissu rose fluide : une sorte de mousseline crêpée qui a un beau tombé, et sera parfaite pour l’idée que j’ai de ma future robe.
Je pars sur une robe longue avec des parties plissées !
L’épreuve se passe pas super bien pour moi. Même si j’étale pas mal de travail, il y a des petites parties qui ne vont pas, notamment au niveau de l’assemblage avec le collier : je dois remonter ma robe et rajouter un triangle pour assembler ma robe au collier, ce qui ne l’arrange pas vraiment …

Bref je ne suis pas super satisfaite de mon travail : trop ambitieux je pense pour le temps imparti.
Amparo m’avait bien dit de ne pas en faire tant ! mais je suis têtue ^^ quand j’ai une idée en tête … bref ça m’apprendra !

De très belles robes sur les mannequins même si certaines ne sont pas tout à fait finies comme l’espéraient les couturières on a un très beau panel ! 

 

Le classement : 

Cette semaine c’est Astrid qui décroche la 1er place avec sa belle robe verte parfaitement dans la continuité de son collier !

 

  1.   Astrid
  2.   Edith
  3.   Oriane
  4.   Nadia
  5.   Michèle

 

Encore avant dernière … voyons le bon côté des choses je suis passée de la 5em à la 4em place ^^ mais bon ce n’est pas glorieux : il va encore falloir réussir à la perfection sa customisation si je veux rester dans la course et accéder à la demi-finale !

 

La customisation

Pour cette épreuve il fallait transformer un bleu de travail en un tout autre vêtement ! Un très beau bleu de travail : bien large …bien moche … de toute façon  nous donner des beaux vêtements a customiser serait stupide ! 

 

 

En tant que fan de jeux vidéo dès que j’ai vu ce bleu de travail j’ai pensé à Mario ! Donc je me suis dit pourquoi ne pas faire une salopette jupe  pour faire une sorte de Mario version fille !
Je me lance dans ce projet sachant que je n’ai jamais fait de salopette de ma vie du coup je prends un risque. Surtout que ma place en technique n’est pas glorieuse : mais qui ne tente rien n’a rien !
Je commence par faire la jupe, je prends le partie de ne rien découdre pour ne pas perdre de temps et surtout ne pas faire de trou. Du coup cette salopette aura plein de poches !

Au final je n’ai pas trop de difficulté pour la réalisation mise à part pour les bretelles où j’ai dû m’y reprendre à 2 ou 3 fois pour avoir un bon tombé !
Et je termine par coudre des agrafes sur les côtés pour resserrer la ceinture et des pressions jaunes pour attacher les bretelles au devant de la salopette.

Pour cette épreuve tout le monde s’en ai bien sorti, mise à part Astrid qui n’a pas réussi à enfiler son vêtement pour enfant sur le mannequin ! Petit problème de taille car pour le reste c’était très bien !

 

Les customisations des Candidats 

 

La customisation d'Amparo :

Voici la customisation d’Amparo : encore une super idée mais très futuriste  !

 

 

Le Verdict 

Voilà c’est le moment de savoir qui sera vêtement de la semaine. Et sans surprise c’est la super robe d’Astrid qui décroche le titre ! 

 

 

Et voilà qu’arrive le moment de vérité car nous allons savoir qui va quitter l’aventure et du coup laquelle n’ira pas en demi-finale !
Moment assez stressant pour moi j’avoue car je n’étais pas super bien placée pour la technique du coup j’appréhende beaucoup comme la semaine dernière !
Mais  finalement c’est Michèle qui ne sera pas de la partie pour disputer notre place en finale !
Je suis soulagée mais aussi un peu déçu car c’était une couturière très douée. Malheureusement il faut bien une éliminée !
Mais son aventure avec la couture ne se termine pas là : d’ailleurs je vous invite à suivre ses créations sur son blog : Mithe

 

 

Michèle quitte l'aventure Cousu Main mais elle va bien évidemment continuer à coudre et à apprendre la couture Regardez son message ⤵⤵

Posté par Cousu Main sur dimanche 6 mars 2016

 

Le replay

Voilà si vous n’avez pas pu voir l’émission ou que vous avez envie de la revoir c’est par ici

Commentaires
Cousu Main : Les Motifs

Toujours présente pour cette journée sous le signe des motifs et des raccords ! Je ne suis pas super fan des tissus à motifs, mais il va falloir faire avec, et surtout donner le meilleur de nous-même car l’étau se resserre de plus en plus et ça devient vraiment difficile de rester dans la course !

 

 

Lire la suite

L’épreuve Technique

Cette semaine pour l’épreuve technique il fallait faire une chemise basée sur le patron Burda 7525

Si vous voulez la faire de votre côté vous trouverez le patron sur ma petite mercerie ou sur le site des coupons de st pierre partenaires et fournisseurs de nombreux tissus de l'émission.

 

 

Et pour corser un peu la chose la chemise devait être à carreaux : donc penser aux alignements et aux raccords. Bien sur  le timing est toujours présent lui aussi sinon ça serait trop simple du coup il faudra réaliser cette chemise en 5h !

 

Je choisi un tissu madras dans les tons oranges bleu. Sur l’instant j’ai trouvé le tissu assez frais mais si j’avais su ce qui m’attendait, je n’aurais pas pris celui-là, car les carreaux ne sont pas symétriques du coup mon raccord central n’était pas bon. Pour le contraste je prends un tissu à carreaux simples orange afin de donner un style dans le col.
J’avoue que pour la chemise je ne suis pas tip top car je n’en ai jamais fait. Le col est assez délicat si on veut faire de belles finitions.
En plus il faut penser aux alignements ce qui rajoute une difficulté majeure ! Surtout quand on ne voit pas que le tissu n’est pas symétrique. Je finie cependant dans les temps mais avec quelques défaut sur ma chemise, du coup je ne suis pas à 100% satisfaite.

Comme toujours certain ont super bien réussi et d’autres un peu moins mais dans l’ensemble nous avons tous une belle chemise sur le mannequin !
 Pour ma part je n’échappe pas à la remarque sur la symétrie … qui du coup va me couter cher !

 

Le classement : 

Et c’est Oriane qui a dompté les carreaux à la perfection !

 

  1.   Oriane
  2.   Edith
  3.   Astrid
  4.   Michèle
  5.   Nadia
  6.   Rodéric

 

5em place …. Quand on était encore 12 c’était bien d’être à la 5em place mais quand on est plus que 6 ce n’est pas la fête : du coup l’épreuve de customisation ne doit pas être un échec sinon bye bye cousu main !

 

La customisation

Pour cette épreuve il fallait créer un vêtement pour homme à partir de minimum deux vêtements pour femme à motifs, le tout en 2h ! J’ai l’habitude des coupes femmes … mais les coupes homme c’est moins mon dada … et surtout qu’il faut que l’on se rende bien compte que c’est un vêtement pour homme. 

 

Dans un premier temps il faut choisir les vêtements dans le large panel de vêtements (pour la plupart hyper moche) que nous avions à notre disposition.
Je tombe sur deux chemises à fleurs une rouge avec des fleurs blanches et une blanche avec des fleurs rouges à peu près dans les mêmes tons du coup je me dis : pourquoi pas faire un short de plage style surfeur : au moins c’est typiquement masculin.

Je prends également un autre vêtement dans les tons rouge pour avoir du tissu, histoire de ne pas me retrouver comme pour les jeans à manquer de matière !
C’est parti pour le short : je fais un patron vite fait d’un pantalon et je teste sur le mannequin au cas où pour être sûr que le short va passer les fesses.
J’utilise le tissu à dominante blanche pour faire le centre et je complète avec le tissu rouge à fleurs pour faire les côtés.
Pour le coup j’ai vu large en tissu car en effet j’ai suffisamment pour faire mon short avec mes 2 tissus de base … mais le souci c’est que je suis obligée d’utiliser tous les vêtements que j’ai pris sur les portants ! Que faire car au final le rouge du tissu du dernier vêtement ne va pas du tout avec l’autre …
Euréka : je l’utilise pour faire la doublure de ma ceinture, comme ça il est présent dans le short mais on le verra pas !
Le montage se passe sans grande difficulté jusqu’à la pose des œillets pour faire passer le galon qui permet de serrer à la taille … là c’est le drame : je le pose et il y a un souci ça le tort complètement …c’est très rageant de foirer sa pose d’œillet car c’est souvent ce qu’on fait en dernier, du coup c’est le truc à ne pas foirer …
Je re-teste sur une chute de tissu : toujours pareil un problème avec l’outils …je vais pas perdre mon temps avec ça : je vais rechercher une nouvelle boite d’œillets dans la mercerie et la : ça marche !
Avec le fouillis de ma boite à couture j’ai dû utiliser l’outil prévu pour la pose des pressions ou je ne sais pas donc forcément que ça ne pouvait pas fonctionner !
Je réussis quand même à finir dans les temps ce short que je trouve bien réussit du coup j’espère vraiment qu’il sauvera ma place !

Dans l’ensemble il y a du bon et du moins bon, et surtout beaucoup de cacophonie de motifs ! Je suis la seule à  avoir fait un vêtement pour le bas du corps et aussi la seule ou il ne peut y avoir aucune ambiguïté sur le fait que c’est un vêtement pour homme du coup je suis un peu soulagé vis-à-vis de ma place dans le classement technique ! 

 

Les customisations des Candidats 

 

La customisation de Julien :

Cette semaine c’est Julien qui nous a épatés avec sa création pour homme !!!

 

 

Le Verdict 

C’est enfin l’heure du moment à la fois tant attendu et aussi très redouté car je doute que cette semaine les jurys sauvent encore tout le monde de l’élimination !
Pour ce qui est du vêtement de la semaine cette fois-ci c’est Oriane qui le décroche avec sa super chemise à carreaux !

 

 

Je suis assez mitigée car je sais que je suis avant-dernière sur la technique, donc pour moi tout se joue entre Rodérick, Michèle et moi…je suis donc assez anxieuse car j’aimerais vraiment continuer mais je sais que Rodérick a toujours été sauvé par la customisation, alors que moi c’est un peu du quitte ou double cette épreuve …
Mais c’est finalement Rodérick qui nous quitte ! On peut dire qu’il a fait un beau parcours car au début il n’était pas très bien classé mais il a su tenir bon ! Si vous voulez continuer à suivre son travail rejoignez-le sur sa page Facebook

 

 

Roderick quitte l'aventure Cousu Main mais ne vous inquiétez pas pour lui, la couture ce n'est pas terminé pour lui ! Regardez son message ⤵⤵⤵

Posté par Cousu Main sur dimanche 28 février 2016

 

Le replay

Voilà si vous n’avez pas pu voir l’émission ou que vous avez envie de la revoir c’est par ici

Commentaires
Cousu Main : Les Vêtements Vintage

Pour cette émission nous avons fait un saut dans le temps : bienvenue dans les années 50 et ses machines avec un seul pied qui ne sait faire que le point droit !
En effet nous avons dû faire toute les épreuves avec de vieilles machines, mais rassurez-vous elles cousaient très bien ! Cependant la pression de l’élimination est toujours présente et il ne faudra pas se laisser déstabiliser par ces nouvelles machines si singulières si nous voulons rester dans la course.

 

 

Lire la suite

L’épreuve Technique

En avant pour la robe « Jacky Kennedy » basée sur le modèle A du patron Burda 7034 : les manches ont été supprimées et une petite ceinture avec un nœud a été rajoutée.

Si vous voulez la faire de votre côté vous trouverez le patron sur ma petite mercerie ou sur le site des coupons de st pierre, partenaires et fournisseurs de nombreux tissus de l'émission.

 

 

 

Une robe d’apparence simple mais c’est sans compter qu’il va falloir se familiariser avec la machine et qu’il y a quand même du travail même si nous avions 5h. En effet la partie haute est entièrement doublée, il y a 2 poches invisibles, une fermeture éclair et un ourlet à la main sur le bas de la robe. Donc pas le temps de chômer.

 

Pour cette robe je choisis un tissu violet d’aspect un peu froissé… en y réfléchissant après coup je n’aurais pas dû me focaliser sur la couleur mais plus sur la matière car mon choix n’était pas très judicieux.
 Le montage de la robe se passe sans trop de difficulté, mise à part peut-être sur les poches, ou j’ai dû me poser un peu pour bien comprendre comment elles devaient être montées. Je fais des coutures anglaises sur leurs bords pour avoir une belle finition, vu que nous n’avions pas la surjeteuse pour rendre un travail propre.
Au moment du montage de la fermeture éclair, il n’y en avait pas de classique de la couleur de mon tissu donc je me suis rabattue sur une invisible, et je l’ai posé en invisible, or il fallait faire une pose simple avec une couture de chaque côté apparente. Mais j’ai quand même réussi à poser une fermeture éclair invisible presque invisible sans pied spécial : mes années de débrouilles et bidouilles cosplay m’aurons sûrement aidé ^^.
Je finis sur le fil en ayant quand même réussi à faire mon ourlet à la main et la ceinture, mais ce fut serré.
Une fois ma robe finie elle a une bonne forme mais l’aspect froissé du tissu gâche un peu l’ensemble : dommage ! Mais le mal est fait comme on dit.

Dans l’ensemble les candidats s’en sont plutôt bien sortis, mais il y a toujours des petites choses à redire de ci de là.
Pour ma part le fait de n’avoir pas posé la fermeture éclair comme demandé a joué un peu en ma défaveur

 

Le classement : 

Edith remonte à la 1er place !  elle aime faire du yoyo ! Le classement change toute les semaines ce qui est bien pour le suspense ^^ 

 

  1.   Edith
  2.   Michèle
  3.   Nadia
  4.   Astrid
  5.   Oriane
  6.   Rodéric

 

Top 3 pour moi ! mais à ce stade de la compétition même dans le top 3 nous ne sommes plus à l'abris de l'élimination donc il ne faut rien lâcher.

 

La customisation

Nous avions donc 1h30 pour transformer de vieux coussins, nappes ou rideaux en un sac pour aller avec notre robe.

 

Je pars sur une pochette rectangle découpée dans un vieux coussin fleuri violet.
Mon idée est très claire dans ma tête mais la réalisation ne va pas vraiment se passer comme je l’aurais voulu… je ne sais pas pourquoi j’ai voulu changer la façon de monter les sacs comme j’ai l’habitude de faire, du coup ça rend pas super propre et je sors de cette épreuve très déçue de mon travail et un peu anxieuse .

Gros retournement de situation car les 3 personnes qui étaient le plus bas dans le classement n’ont que des éloges sur leur créations alors que pour les autres c’est plus la fête à la grimace du côté des jurés, du coup on ne sait pas trop quoi penser ...

 

Les customisations des Candidats 

 

La customisation d'Amparo :

Un très joli petit sac de la part d’Amparo ! Comme toujours c’est super !

 

 

Le Verdict 

C’est l’heure du verdict et c’est Rodérick : dernier du classement technique qui décroche le titre avec son petit sac customisé.

 

 

Du coup là je me sens pas super bien je l’avoue et j’ai vraiment peur pour ma place mais bon si je dois partir j’aurais fait de mon mieux.
Le moment fatidique arrive et Cristina s’apprête à nous dire qui va sortir … et cette semaine la personne qui nous quitte sera : personne !
Les jurés ont décidés de garder tout le monde : explosion de joie dans l’atelier du coup la victoire de Rodérick est encore plus savoureuse car tout le monde reste !

 

 

Le replay

Voilà si vous n’avez pas pu voir l’émission ou que vous avez envie de la revoir c’est par ici

Commentaires
Cousu Main : La Lingerie

C’est reparti pour une nouvelle série d’épreuves qui encore une fois détermineront qui sera élu vêtement de la semaine et qui malheureusement nous quittera définitivement !
Il faut désormais faire de plus en plus attention car la moindre faute peut être fatale ! Les erreurs sont difficilement rattrapables !  Surtout que le thème de la lingerie est assez délicat.

 

 

Lire la suite

L’épreuve Technique

Pour première épreuve Il fallait réaliser un ensemble bustier culotte.
Si vous voulez le faire de votre côté vous pouvez trouver les patrons du bustier et de la culote sur le site de Burda Style 

 

 

Les sous-vêtements c’est toujours délicat car il faut être minutieux et précis ! Moi j’ai l’habitude de faire des corsets ce qui est presque comme les bustiers à la seule différence c’est que le bustier se ferme avec un zip dans le cas présent alors que moi je fais toujours un laçage dans le dos sur mes corsets. 

 

Et bien sûr comme la lingerie c’est plus beau sur une femme l’ensemble doit être ajusté sur notre mannequin attitré, et cette semaine je suis avec la belle et sportive Anaïs ! Le tout en 4h : 4 petites heures pour faire un bustier avec des baleines et une culote : tout va bien !

Dans un premier temps le choix du tissu : je pars sur un tissu blanc avec un insert de guipure bordeaux.
Ce qui convient aussi à mon mannequin ! Pour le bustier je n’ai pas trop de difficultés car j’ai l’habitude d’en faire c’est juste un peu long. Il faut surtout penser à l’ajuster un peu à mon mannequin pour ne pas qu’il tombe quand elle bouge ! Pour la culotte en revanche c’est moins drôle même si le montage se passe bien je ne fais pas exactement ce qui est demandé du coup ça me pénalise un peu : même si ce que je fais est techniquement plus compliqué que ce qui est demandé !
De plus comme nous avions 2 patrons séparés sur l’image j’ai beaucoup raccourci la culotte en hauteur et le bustier sur le bas car moi je trouvais ça plus joli mais la culotte est censée limite toucher le bustier (ce que je trouve très mémérisant XD) Je finis dans les temps en ajoutant 2 petits boutons strass pour la déco sur le haut de ma culotte et du bustier.
Je suis assez contente de moi et pour le moment je ne sais pas encore que j’ai fait 2 erreurs … mais c’est trop tard de toute façon !

Du bon et du moins bon pour l’ensemble des candidats. Pour ma part le jury est assez satisfait mais trouve que j’ai un peu trop raccourcis le bustier sur la hauteur.

 

Le classement : 

Michèle décroche enfin le titre de 1er en technique ! Elle l’attendait depuis si longtemps ! Et elle me mérite.

 

  1.   Michèle
  2.   Oriane
  3.   Astrid
  4.   Nadia
  5.   Edith
  6.   Rodéric
  7.   Fréderic

 

Je me retrouve pile au milieu ! Donc rien n’est joué et il ne va pas falloir louper sa customisation 

 

La customisation

Pour cette épreuve comme à l’accoutumé nous avions 1 heure 30 pour transformer un pyjama d’homme en nuisette sexy pour femme !
J'avoue que je n'ai pas compris le montage de l'émission : car on nous dit qu'on ne peut pas utiliser de tissus additionnels pour ensuite nous dire que oui et après garder la phrase de Cristina qui dit que non ...du coup nous sommes plusieurs à avoir utiliser des tissus additionnels ce qui peu paraître passer pour de la triche : sauf que si nous n'avions vraiment pas eu le droit on ne nous aurait pas laissé nous en servir  et on aurait tous été réprimé pour ça ! 

 

Comme j’aime beaucoup le japon je pars sur l’idée de faire un kimono avec des grandes manches tombantes.
L’idée est assez basique mais il y a beaucoup de travail si je veux la concrétiser complètement.
J’utilise le haut du pyjama pour faire la base de mon kimono que je recintre un peu sur mon mannequin, toujours incarné par la belle Anaïs.

Pour les manches tombantes j’utilise les jambes du pantalon de pyjama et j’insère un tissu dentelle entre le haut du kimono et la manche tombante Il ne me reste plus qu’à border mes manches et mon encolure avec une bande de tissu rouge repliée en 2 et le tour est joué !
J’ai même le temps de faire une ceinture ce qui est pratique pour que le kimono reste fermé ! Je finis sur le fil mais dans les temps et je suis assez contente de mon travail même si certaines choses auraient pu être mieux faites si j’avais eu plus de temps : mais comme c’est un facteur très important j’ai préféré coudre les bandes décoratives d’un seul coup que de devoir les fermer à la main avec un point invisible ce qui m’aurait pris 4h !

Comme toujours il y a du bon, du moins bon et du pas fini ! Mais dans l’ensemble tous les mannequins défilent avec quelque chose sur elles !

Les Jury sont assez contents de mon travail pour ne pas dire très contents : je pense que c’est surtout l’ampleur accompagnée des finitions qui les a agréablement surpris !

 

Les customisations des Candidats 

 

La customisation d'Amparo :

Encore une customisation de toute beauté de la part de notre mentor !

 

 

Le Verdict 

Le verdict tombe et à ma grande surprise c’est mon kimono qui est élu vêtement de la semaine ; je dois avouer que je ne m’y attendais pas du tout mais je suis très agréablement surprise !

 

 

Mais comme toujours après avoir annoncé le vêtement de la semaine il faut se séparer d’un autre candidat et cette semaine c’est le gentil Fréderic qui nous tire sa révérence ! Vraiment dommage pour lui car il a toujours eu de très bonnes idées de customisation !
Vous pouvez continuer à suivre son travail sur sa page Facebook !

 

 

Frédéric quitte Cousu Main...Il espère nous revoir très bientôt, mais pas dans sa charcuterie Regardez son petit message...

Posté par Cousu Main sur dimanche 14 février 2016

 

Le replay

Voilà si vous n’avez pas pu voir l’émission ou que vous avez envie de la revoir c’est par ici

Commentaires
Cousu Main : Le Jean

L’étau se resserre nous ne sommes plus que 8 et tout peut basculer à tout moment donc il ne faut rien lâcher et continuer à donner le meilleur de soi même pour rester dans la course : je m’en suis bien rendue compte la semaine dernière.
Et cette semaine nous allons travailler une matière que je n’utilise presque jamais … ça promet de belles choses !

 

 

Lire la suite

L’épreuve Technique

Pour cette première épreuve il fallait faire un jean pour homme basé sur le  patron Burda 7138.

Si vous voulez la faire de votre côté vous trouverez le patron sur ma petite mercerie ou sur le site des coupons de st pierre partenaires et fournisseurs de nombreux tissus de l'émission.

 

 

 

Le jean est un vêtement assez technique car il y a des poches plaqués sur les fesses, des poches à l’avant, une braguette et des surpiqûres sur un tissu assez épais et nous avions 6h pour faire tout ça ! Et non content de la difficulté de la chose il fallait en plus qu’il soit sur mesure pour le mannequin que nous avions a disposition pour l’épreuve !

 

C’est parti pour 6h intenses avec plein de nouvelles techniques que je ne connaissais pas du tout comme le montage de la braguette ! Heureusement j’avais mon antisèche sur moi grâce à mon short !
Pour ce qui est de mes choix de couleurs j’avoue que je n’étais pas du tout inspirée par les couleurs proposées donc je me suis dit pourquoi pas un style un peu militaire pour changer du côté kawai que j’avais l’habitude de faire.
Pour les poches c’est allé tout seul, le montage du pantalon je savais faire mais la braguette j’ai eu un peu peur de pas réussir correctement, mais au final j’ai compris assez vite et je n’ai pas perdu de temps sur ça !
Je n’avais pas trop d’ajustements à faire pour mon mannequin par rapport au patron de base, juste penser à rallonger les jambes car il était très grand !
Au final ce fut la ceinture qui m'a posé le plus de difficultés avec la surpiqûre pas super propre et les passants que je n’ai pas mis du bon côté! J'en ai mis  3 à l’arrière au lieu d’en mettre deux à l’avant … bref la fatigue je pense mais le pantalon tombe bien sur mon petit Romain qui a été adorable tout le long de l’épreuve !

Durant les délibérations les jurys ont trouvés un peu de défauts sur mon jean mais je m’en doutais j’ai mal géré mon temps et j’ai fait quelques petites erreurs d’inattention, mais pour un premier jean on va dire que c’est bien !

 

Le classement : 

Le classement est à la hauteur de mon travail je me retrouve en 5em place ! Mais Edith remonte à la première place après 2 semaines ou elle n’était pas au mieux de ses capacités on va dire ! 

 

  1.   Edith
  2.   Michèle
  3.   Oriane
  4.   Astrid
  5.   Nadia
  6.   Fréderic
  7.   Laetitia
  8.   Rodéric

 

Ce n’est pas la joie niveau classement pour moi mais je m’en doutais ; je n’ai pas super bien réussi donc il va falloir me rattraper sur la customisation qui est un peu de la roulette russe pour moi !

 

La customisation

Cette fois pour cette épreuve nous devions nous servir de plusieurs vêtements en jean pour en faire autre pour homme femme ou enfant. 
Il y avait beaucoup de choix mais pas trop de vêtements très amples du coup pour mon idée ce n’était pas top.

 

J’ai choisi trois vêtements : une veste de femme, une grande robe et une chemise d’homme.
Dans l’idée je veux faire une jupe avec des volants à l’arrière. Je me sers de la veste pour faire la base de la jupe et j’utilise les deux autres vêtements pour faire les volants mais je n’avais pas assez de longueur du coup j'ai du revoir mon idée à la baisse et au final ça ne rend pas super bien.
Pour le reste on va dire que je ne m’en suis pas trop mal sortie.
Le pire c’est qu’après coup j'ai pensé à une idée qui aurait pu rendre bien : il aurait suffi de remonter la traîne avec un simple point de couture pour faire comme une tournure : mais c’était trop tard ;)

Il y avait pas mal de bonnes idées de la part des candidats et tout le monde fini ses créations même si certaines finitions ne sont pas au rendez-vous, et beaucoup d’idées ont dû être modifiées en cours de route pour rester dans les temps  !

 

Les customisations des Candidats 

 

La customisation d'Amparo :

La customisation d’Amparo est vraiment sympa en plus j’aime beaucoup les kimonos !

 

 

Le Verdict 

Le vêtement de la semaine est le jean de Edith qui était vraiment très bien réalisé pour son premier jean : et surtout ce n’était pas facile pour elle de bien ajuster le jean à son mannequin.

 

 

Il faut encore se séparer de quelqu’un, toujours un moment assez difficile pour nous tous, le choix a été difficile pour les jurys mais c’est finalement Laëtitia qui part ! Mais son histoire avec la couture est loin d’être finie et vous pouvez retrouver ses créations sur sa boutique : Maison Onissia

 

 

C'est Laëtitia qui quitte Cousu Main cette semaine...

Posté par Cousu Main sur dimanche 7 février 2016

 

Le replay

Voilà si vous n’avez pas pu voir l’émission ou que vous avez envie de la revoir c’est par ici

Commentaires
Cousu Main : Les Vétements d'Hiver

C’est reparti pour de nouvelles aventures hautes en couleurs et rebondissements pour cette semaine sur le thème des vêtements d’hiver ! Il va falloir être au taquet pour dompter la laine, les ganses mais surtout la transformation du costume d’homme.

 

 

 

Lire la suite

L’épreuve Technique

Pour cette première épreuve nous avions à réaliser un duffel coat basé sur le  patron Burda 4714 :  il est disponible à l'impression sur le site de Burda Style !

 

 

 

Cette fois ci nous avions 5h pour faire le manteau et ce n’est pas de trop car ganser toutes les coutures ça prend un temps fous !  Moi je ne ganse jamais chez moi : je préfère faire une doublure car le biais ce n’est pas donné … mais bon dans l’émission nous avions une mercerie gratuite et illimité donc pour le coup ça ne m’a pas dérangé de ganser au frais de la princesse ^^ 

 

Dans un 1er temps je me dis : je vais faire toutes mes coutures comme ça le manteau sera fait et je poserais mes ganses après. Je me lance dans ma 1er couture et j’ai été inspiré de vouloir tester la pause de la ganse directement car je me suis rendu compte que ce n’était pas possible de ganser après avoir assemblé les morceaux de tissu !
J’ai donc directement décousu ma 1er couture et j’ai gansé mon tissu avant de monter le manteau !
Voilà pour le reste c’est allé tout seul même si la pose des boutons fut un peu laborieuse car n’ayant pas de pied en téflon pour coudre le simili cuir ça avait tendance à patiner un peu !
Malgré un démarrage un peu chaotique j’ai fini largement dans les temps !

Lors des délibérations les jurys ont été très contents de mon travail et n’ont pas trouvé grand-chose à redire. Julien était même content que j’ai posé ma ganse avec une couleur contrastante ce qui a dû jouer dans le résultat final.

 

Le classement : 

Et voilà ! Enfin 1er en technique ! Après mon vêtement de la semaine encore une bonne nouvelle ! je suis aux anges !

 

  1.   Nadia
  2.   Astrid
  3.   Michèle
  4.   Oriane
  5.   Edith
  6.   Fréderic
  7.   Josselin
  8.   Laetitia
  9.   Rodéric

 

Du coup je suis sur mon nuage ! Mais je vais vite retomber…. Et la chute va être difficile -_-

 

La customisation

C’est reparti pour 2h de customisation et cette fois nous devions nous même choisir le costard d’homme que nous voulions transformer en vêtement pour femme. 

 

Mon choix se porte sur un costume noir à rayures verticales. Au début je ne me rend pas compte que ce choix pour ce que je veux faire n’est pas judicieux car le costume est très grand.
Mon idée de base est simple d’après Julien qui me fait une petite réflexion qui ne m’a pas du tout aidé à me concentrer et à faire les choses bien !

Du coup ma customisation est un enchaînement de truc qui vont pas et qui s’avèrent pas rendre bien du tout au final : ça baille de partout, ce n’est pas cintré … bref ça ne ressemble pas vraiment à ce que je voulais et je suis très déçue de mon travail.

Dans l’ensemble les créations et les idées étaient au rendez-vous mais certains ont eu plus de mal que d’autre à les concrétiser dans les temps !
Mais on notera quand même que Rodérick qui avait complètement raté son épreuve technique car son tissu était beaucoup trop épais nous a fait une customisation vraiment super et très tendance : moi j’avais été bluffée par le style et les finitions impeccables ! 

 

Les customisations des Candidats 

 

La customisation d'Amparo :

La customisation d’Amparo de cette semaine était aussi très belle ! Une revisite du tailleur pour femme vraiment originale !

 

 

 

Le Verdict 

Voilà c’est enfin le moment du verdict et cette semaine c’est la création d’Oriane qui est élue vêtement de la semaine ! Une très belle pièce que j’ai adoré.

 

 

Il faut encore se séparer de l’un d’entre nous et cette semaine c’est Josselin qui nous quitte ! Je ne doute pas une seconde que vous avez tous apprécier le personnage car ce mec est vraiment super cool ! Même si il manque encore un peu de technique sur certaines réalisations il a à cœur d’apprendre et de progresser toujours plus et je lui souhaite de réussir dans sa passion !

Retrouvez le sur sa page facebook ou sur la page de sa marque : Jocucito

 

 

"La couture et moi, c'est pas terminé !"On espère bien !! C'est Josselin qui a quitté Cousu Main samedi... Regardez ce qu'il a à dire :

Posté par Cousu Main sur dimanche 31 janvier 2016

 

Le replay

Voilà si vous n’avez pas pu voir l’émission ou que vous avez envie de la revoir c’est par ici

Commentaires
Cousu Main : Le Velours

La compétition est bien lancé à présent et nous entamons la 4eme semaine de concours avec un thème assez délicat : le velours. Ce qui nous promet de beaux rebondissements !
Le velours est une matière traître, elle a un sens et se déplace souvent lors de la couture donc il va falloir être très précis ! 

 

 

 

Lire la suite

L’épreuve Technique

En avant pour le pantalon pour femme basé sur A du patron Burda 6817 auquel un revers a été ajouté sur le bas de chaque jambe.​

Si vous voulez la faire de votre côté achetez le patron sur ma petite mercerie ou sur le site des coupons de st pierre partenaires et fournisseurs de nombreux tissus de l'émission.

 

 

 

Et c’est parti pour 4h d’épreuve pour faire un pantalon et surtout des revers …. Autant poser un zip invisible ça va, autant les revers j’en avais jamais fait ! Surtout que ce genre de pantalon ce n’est pas trop mon style … la forme pourquoi pas mais le velours je ne suis pas super fan. 

 

Je n’ai pas eu beaucoup de difficultés pour ce pantalon mis à part le fait que je n’ai pas posé la fermeture comme il faut car je n’avais pas compris qu’il fallait faire monter le zip jusqu’en haut de la ceinture.
J’ai dû découdre mon zip pour le remontrer après avoir posé la ceinture.
Pour le revers j’ai dû improviser mais au final je ne m’en suis pas trop mal sortie … à quelques millimètres près…

Dans l’ensemble ça va, cependant seule Oriane à réussit son revers correctement.

 

Le classement : 

C’est donc sans surprise qu’Oriane décroche la 1ere place … et moi je suis remonté à la 2eme place ! Encore !

 

  1.   Oriane
  2.   Nadia
  3.   Astrid
  4.   Josselin
  5.   Rodéric
  6.   Edith
  7.   Michèle
  8.   Fréderic
  9.   Laetitia
  10. Christelle

 

Certaines vont devoir tout donner pour rester dans la course ! Et ça va être dur !!!

 

La customisation

Le moment tant attendu de la customisation est arrivé : et nous découvrons tous ensemble cette horreur sans nom : la robe de chambre violette avec un velours bien immonde ! Bref le défi est de taille car il va falloir en faire une robe de soirée tendance ! Déjà rien qu’avec le tissu cela ne pourra jamais être tendance … 

 

Que faire avec ce truc … déjà le tissu est moche et en plus le mot tendance me fait toujours peur vu que moi les tendances j’y connais rien du tout.
Comme le tissu est légèrement extensible je pars sur l’idée d’une robe moulante avec un dos nu ! Et pas un col en V. Je pars plutôt sur un plissé sur le côté de la robe pour essayer de donner du style !
Au début je fais mes plis à plat sur la table …et forcement au moment de poser le toute sur le mannequin ça ne tombe pas du tout au niveau de la taille. Donc je recommence directement sur le mannequin.

Le temps passe super vite et je me demande vraiment si j’aurais le temps de faire toutes mes finitions pour rendre une robe propre ! Ce qui fait qu’a 20 min de la fin il me reste encore mon ourlet mon zip et mes parementures de manches et de col à faire … rien que ça !
Mais ça se fini bien car j’ai eu le temps de tout faire : même de rajouter des petites décorations sur l’arrière de la robe au moment où Cristina lance le compte à rebours final.

Certains ont eu un peu de mal avec cette robe de chambre mais il y a quand même de belles choses
Vraiment très contente de mon travail car le jury n’a rien à redire sur mon travail, en revanche tout le monde n’a pas eu autant d’éloges. Mais dans l’ensemble ça va.

 

Les customisations des Candidats 

 

La customisation d'Amparo :

Encore une super idée de sa part avec un beau col bénitier et un super dos nu !

 

 

 

Le Verdict 

Voilà c’est enfin le moment du verdict et cette semaine c’est ma création qui est élu Vêtement de la semaine : j’étais vraiment super contente car enfin je suis plus la deuxième !

 

 

Mais comme toujours il faut se séparer d’un autre candidat … et c’est un moment assez difficile surtout quand Cristina annonce que cette semaine c’est la gentille Christelle qui nous quitte ! Après avoir été vêtement de la semaine lors de l’émission 3 elle a eu une baisse de régime cette semaine avec un classement technique au plus bas et une customisation pas finie : le temps est vraiment son ennemi. Mais je ne doute pas de son talent et de sa capacité à rebondir.
Vous pourrez retrouver ses créations sur ses sites :

 

 

L'aventure s'arrête pour Christelle, mais elle a de beaux projets !! Regardez son petit message :

Posté par Cousu Main sur dimanche 24 janvier 2016

 

Le replay

Voilà si vous n’avez pas pu voir l’émission ou que vous avez envie de la revoir c’est par ici

Commentaires
Cousu Main : Le Street Wear

Les choses sérieuses commencent car désormais un candidat nous quittera chaque samedi ! Il n’y aura plus 4 épreuves pour nous départager mais seulement 2. Il faut donc rester au top car la moindre petite erreur peut nous valoir notre place dans la compétition.

C’est reparti avec nos jurys préférés : Julien et Amparo et la belle Cristina. Cette semaine le street wear est à l’honneur : et entre le sweet à capuche et la customisation du vieux pantalon de sport : nous n’allons pas chaumer  

 

 

Lire la suite

L’épreuve Technique

C’est partis pour le sweat homme d’après le model A du patron  Burda 7734.

Si vous voulez la faire de votre côté acheter le patron sur ma petite mercerie partenaire de Cousu Main. Vous le trouverez également sur le site des coupons de st pierre également partenaire et fournisseur de nombreux tissus de l'émission.

 

 

Cette fois nous n’avions que 3 heures pour réaliser ce sweat ! 3h pour tout découper, assembler, poser les bords cote, les poches, la capuche et le zip bref beaucoup de travail mais pas beaucoup de temps !

 

Je porte souvent ce genre de sweat chez moi, c’est confortable et chaud ! et j’en ai un qui est à l’effigie de pusheen, un chat tout choupi qu’on trouve sur le net ! Du coup je me dis : pourquoi ne pas faire un sweat sur le thème d’un animal ! Après un rapide tour dans la mercerie je tombe sur un tissu blanc et un noir ! Je pense directement à un panda : en plus c’est facile à faire il suffit de faire les manches noires et le corps blanc !
Je décide également de rajouter des petites oreilles et une queue pour donner un côté plus fun et original à ma création !
Pas de grosse difficulté pour moi lors de l’épreuve même si j’ai un peu appréhendé la pose du bord cote car je n’en avais jamais utilisé, mais pour le coup je sais comment on repartit des fronces sur un vêtement donc c’est un peu la même technique : quand on doit coudre deux éléments ensemble qui n’ont pas la même taille, il faut faire des repères au quart à la moitié et au 3 quart sur des 2 éléments et aligner les marques. Comme ça vous êtes sûr d’avoir une bonne répartition de la partie la plus petite sur la partie la plus grande.
Pour le zip et la capuche ça allait ! Car ça j’en avais déjà fait ^^ !  

La grande nouveauté c’était qu’on avait des surjeteuse ! la machine indispensable pour faire de belles finitions, même si la machine ne fait pas tout !
J’ai fini dans les temps mon sweat mais j’ai eu du mal à finir de coudre à la main mes petites oreilles ! Mais ce n’est pas grave car je ne suis pas jugé la dessus même si j’étais un tout petit peu déçu ... mon côté perfectionniste je pense.

Ce qu’on peut dire c’est que certains ont eu des difficultés avec les points techniques ... le zip et le bord cote c'est pas si simple que ça !

 

Le classement : 

Edith remonte à la 1ère place après un petit coup de mou la semaine passée ! Quant à moi je reste sur le podium même si je descends d’une petite marche ^^

 

  1.   Edith
  2.   Astrid
  3.   Nadia
  4.   Michèle
  5.   Oriane
  6.   Christelle
  7.   Josselin
  8.   Rodéric
  9.   Laetitia
  10. Fréderic
  11. Hervé

 

Mais n’oublions pas que la customisation est encore à venir ! Rien n’est joué

 

La customisation

C’est parti pour la transformation de ce super jogging en un tout autre vêtement : on pouvait faire ce qu’on voulait et on avait le droit à des tissus additionnel et tout ce qu’on voulait en mercerie  

 

Je ne savais pas du tout quoi faire pour garder la forme de base donc je pars dans l’idée d’une robe bustier pour petite fille avec un jupon en tulle pailleté !
Je me lance dans le patronage de mon haut en prenant les mesures sur le mannequin enfant. Puis ensuite de découpe la forme dans le tissus, comme il est un peu élastique je me dit que si je veux du maintien il faut que je le thermocolle et comme je n’ai pas trop de temps j’ai l’idée d’utiliser le thermocollant comme doublure comme ça une fois la doublure posé j’aurais juste à repasser le tissu pour que le thermocollant se colle au tissu et le rigidifie : je gagne du temps et j’aurais une belle finition.

Pour la jupe je découpe rapidement 2 demis rond dans deux tulles : un rose et un noir et je les assemble à la petite sous jupe que j’ai fait dans un peu de tissu du pantalon.
Après il ne me reste plus qu’à coudre la jupe sur le haut et à poser les œillets pour le laçage dans le dos.
Voilà j’ai fini... il me reste 15 min ...je rajoute donc une petite ceinture  rose avec un nœud dans le dos pour finir et égailler  la robe.

Et c’est fini, Cristina lance le compte à rebours final et on lève les mains !

Encore de très belles choses de la part des candidats, avec un peu de tout : vêtement pour femme, homme, enfant : bref un beau panel de créations !
Je suis très contente de ma petite robe et les jurys ont aussi beaucoup apprécié ! Ma première robe pour enfant check !
Et le petit clin d’œil à ma passion avec le nœud dans le dos grandement inspiré de ceux que je fais sur mes cosplay de sailor ! 

 

Les customisations des Candidats 

 

La customisation d'Amparo :

Encore une super idée de la part d’Amparo, je n’y aurai jamais pensé !

 

 

 

Le Verdict 

Cette semaine c’est une customisation qui est mise à l’honneur : car c’est la robe de Christelle qui décroche de sésame en étant élu vêtements de la semaine.

 

 

Après les bonnes nouvelles il faut se séparer d’un autre candidat ... toujours un moment assez difficile surtout quand Cristina annonce que celui qui va nous quitter cette semaine est le doyen des candidats : le gentil Hervé. Malgré les quelques difficultés à finir dans les temps Hervé aura su partager avec nous sa passion de la couture à travers de belles customisations !
C’est une personne très gentille : mais ça je suis sûr que vous l’aviez deviné ^^ donc bravo à lui pour son parcourt !
N’hésitez pas à faire un tour sur son site web pour découvrir ou redécouvrir ses créations :
lesdamesdherve.wordpress.com

 

 

C'est Hervé qui quitte Cousu Main cette semaine... Mais il est ravi d'avoir partagé l'aventure !

Posté par Cousu Main sur dimanche 17 janvier 2016

 

Le replay

Voilà si vous n’avez pas pu voir l’émission ou que vous avez envie de la revoir c’est par ici 

 

Cette semaine nous avons également pu voir les derniers profils des candidats dont le mien : bon M6 aime raconter des belle histoires ... du coup ne pas prendre à la lettre tout ce qui est dit sur moi ^^

    

Commentaires