?

Nad

é

Bienvenue sur mon site ! 

Je m'appelle Nadia, je travaille dans le domaine du web et j'ai une passion : le cosplay.
Je vous invite donc à découvrir mon univers entre web et cosplay via ce petit site  !

~Bonne navigation~
Last Post

Blog

Cousu Main : Les Motifs

Toujours présente pour cette journée sous le signe des motifs et des raccords ! Je ne suis pas super fan des tissus à motifs, mais il va falloir faire avec, et surtout donner le meilleur de nous-même car l’étau se resserre de plus en plus et ça devient vraiment difficile de rester dans la course !

 

 

L’épreuve Technique

Cette semaine pour l’épreuve technique il fallait faire une chemise basée sur le patron Burda 7525

Si vous voulez la faire de votre côté vous trouverez le patron sur ma petite mercerie ou sur le site des coupons de st pierre partenaires et fournisseurs de nombreux tissus de l'émission.

 

 

Et pour corser un peu la chose la chemise devait être à carreaux : donc penser aux alignements et aux raccords. Bien sur  le timing est toujours présent lui aussi sinon ça serait trop simple du coup il faudra réaliser cette chemise en 5h !

 

Je choisi un tissu madras dans les tons oranges bleu. Sur l’instant j’ai trouvé le tissu assez frais mais si j’avais su ce qui m’attendait, je n’aurais pas pris celui-là, car les carreaux ne sont pas symétriques du coup mon raccord central n’était pas bon. Pour le contraste je prends un tissu à carreaux simples orange afin de donner un style dans le col.
J’avoue que pour la chemise je ne suis pas tip top car je n’en ai jamais fait. Le col est assez délicat si on veut faire de belles finitions.
En plus il faut penser aux alignements ce qui rajoute une difficulté majeure ! Surtout quand on ne voit pas que le tissu n’est pas symétrique. Je finie cependant dans les temps mais avec quelques défaut sur ma chemise, du coup je ne suis pas à 100% satisfaite.

Comme toujours certain ont super bien réussi et d’autres un peu moins mais dans l’ensemble nous avons tous une belle chemise sur le mannequin !
 Pour ma part je n’échappe pas à la remarque sur la symétrie … qui du coup va me couter cher !

 

Le classement : 

Et c’est Oriane qui a dompté les carreaux à la perfection !

 

  1.   Oriane
  2.   Edith
  3.   Astrid
  4.   Michèle
  5.   Nadia
  6.   Rodéric

 

5em place …. Quand on était encore 12 c’était bien d’être à la 5em place mais quand on est plus que 6 ce n’est pas la fête : du coup l’épreuve de customisation ne doit pas être un échec sinon bye bye cousu main !

 

La customisation

Pour cette épreuve il fallait créer un vêtement pour homme à partir de minimum deux vêtements pour femme à motifs, le tout en 2h ! J’ai l’habitude des coupes femmes … mais les coupes homme c’est moins mon dada … et surtout qu’il faut que l’on se rende bien compte que c’est un vêtement pour homme. 

 

Dans un premier temps il faut choisir les vêtements dans le large panel de vêtements (pour la plupart hyper moche) que nous avions à notre disposition.
Je tombe sur deux chemises à fleurs une rouge avec des fleurs blanches et une blanche avec des fleurs rouges à peu près dans les mêmes tons du coup je me dis : pourquoi pas faire un short de plage style surfeur : au moins c’est typiquement masculin.

Je prends également un autre vêtement dans les tons rouge pour avoir du tissu, histoire de ne pas me retrouver comme pour les jeans à manquer de matière !
C’est parti pour le short : je fais un patron vite fait d’un pantalon et je teste sur le mannequin au cas où pour être sûr que le short va passer les fesses.
J’utilise le tissu à dominante blanche pour faire le centre et je complète avec le tissu rouge à fleurs pour faire les côtés.
Pour le coup j’ai vu large en tissu car en effet j’ai suffisamment pour faire mon short avec mes 2 tissus de base … mais le souci c’est que je suis obligée d’utiliser tous les vêtements que j’ai pris sur les portants ! Que faire car au final le rouge du tissu du dernier vêtement ne va pas du tout avec l’autre …
Euréka : je l’utilise pour faire la doublure de ma ceinture, comme ça il est présent dans le short mais on le verra pas !
Le montage se passe sans grande difficulté jusqu’à la pose des œillets pour faire passer le galon qui permet de serrer à la taille … là c’est le drame : je le pose et il y a un souci ça le tort complètement …c’est très rageant de foirer sa pose d’œillet car c’est souvent ce qu’on fait en dernier, du coup c’est le truc à ne pas foirer …
Je re-teste sur une chute de tissu : toujours pareil un problème avec l’outils …je vais pas perdre mon temps avec ça : je vais rechercher une nouvelle boite d’œillets dans la mercerie et la : ça marche !
Avec le fouillis de ma boite à couture j’ai dû utiliser l’outil prévu pour la pose des pressions ou je ne sais pas donc forcément que ça ne pouvait pas fonctionner !
Je réussis quand même à finir dans les temps ce short que je trouve bien réussit du coup j’espère vraiment qu’il sauvera ma place !

Dans l’ensemble il y a du bon et du moins bon, et surtout beaucoup de cacophonie de motifs ! Je suis la seule à  avoir fait un vêtement pour le bas du corps et aussi la seule ou il ne peut y avoir aucune ambiguïté sur le fait que c’est un vêtement pour homme du coup je suis un peu soulagé vis-à-vis de ma place dans le classement technique ! 

 

Les customisations des Candidats 

 

La customisation de Julien :

Cette semaine c’est Julien qui nous a épatés avec sa création pour homme !!!

 

 

Le Verdict 

C’est enfin l’heure du moment à la fois tant attendu et aussi très redouté car je doute que cette semaine les jurys sauvent encore tout le monde de l’élimination !
Pour ce qui est du vêtement de la semaine cette fois-ci c’est Oriane qui le décroche avec sa super chemise à carreaux !

 

 

Je suis assez mitigée car je sais que je suis avant-dernière sur la technique, donc pour moi tout se joue entre Rodérick, Michèle et moi…je suis donc assez anxieuse car j’aimerais vraiment continuer mais je sais que Rodérick a toujours été sauvé par la customisation, alors que moi c’est un peu du quitte ou double cette épreuve …
Mais c’est finalement Rodérick qui nous quitte ! On peut dire qu’il a fait un beau parcours car au début il n’était pas très bien classé mais il a su tenir bon ! Si vous voulez continuer à suivre son travail rejoignez-le sur sa page Facebook

 

 

Roderick quitte l'aventure Cousu Main mais ne vous inquiétez pas pour lui, la couture ce n'est pas terminé pour lui ! Regardez son message ⤵⤵⤵

Posté par Cousu Main sur dimanche 28 février 2016

 

Le replay

Voilà si vous n’avez pas pu voir l’émission ou que vous avez envie de la revoir c’est par ici